19e Lorraine Historique.
- Samedi 27 et dimanche 28 avril  2019 -

LORRAINE
<< Retour à la liste




Ce samedi matin, 27 avril 2019, 200 vieilles dames, fiers témoins de temps passés, chromes brillants et bien lustrés, se sont donné rendez-vous sur le parking de la Caserne Thiry à Nancy pour participer au 19e Lorraine Historique, sympathique manifestation organisée par le CVG.

Un groupe d’amis de Moselle, Meurthe et Moselle et Meuse, adeptes de la formule « Grand Tourisme » décident de faire route ensemble : 5 Traction – 1 SM et une 2 CV, tandis qu’une Rosalie et une Traction de 1934 optent pour la formule « Aventure ».

En ce jour d’avril, le ciel a revêtu son manteau gris, mais qu’importe ! Comme chaque année, boissons chaudes et viennoiseries, préparées par notre ami J. François Adam, pâtissier et tractioniste, nous attendent et c’est avec plaisir que nous nous retrouvons.

Après les formalités d’usage, le cortège quitte la ville de Stanislas pour aller à la rencontre de jolis sites vosgiens.

De nombreux villages ponctuent notre balade. L’un d’eux, Froville-La-Romane, nous incite à faire une halte et ouvrir grand nos parapluies. Ici, une église datant du XIe siècle, à l’acoustique exceptionnel, attire chaque année des milliers de mélomanes et musiciens dans le cadre d’un festival de musique sacrée et baroque.

Il pleut… Nous poursuivons notre route, bercés par la plainte lancinante des essuie-glaces, et traversons les villages vosgiens, dont Bruyères, cité occupant un plateau qui fait office de col entre les vallées de la Vologne et de la Mortagne .

A midi, repas réconfortant et convivial à l’Auberge de Liezey.

Après cette pause bien méritée, direction la Bresse par la route des Crêtes et quelques cols plutôt ardus ayant pour nom «Du Haut de la Côte », de « Grosse Pierre », et j’en passe… Des virages et des virages … Il faut tirer sur le volant mais c’est avec ardeur que nos équipages affrontent la pluie, le brouillard, et même la neige.

Comme le dit une devise bien connue « A cœur vaillant, rien d’impossible » !

Passage au Haut-du-Tôt, perché à 827 m d’altitude, plus petite paroisse des Vosges située sur la ligne de crête nord de Sapois, puis arrêt à Vagney pour une pause-café réconfortante.

Le soir, Remiremont, dont le cœur abrite une ancienne abbaye bénédictine, accueille tous les participants. Nous y passerons la nuit.

Le lendemain, toujours alertes, les vieilles dames filent vers Mirecourt et font halte à Mattaincourt, espérant saluer notre ami tractioniste, Claudy, le luthier. Personne chez lui. Tant pis !

Quelques rayons de soleil … Enfin !

Bientôt, nos Traction arrivent en pays saintois et font halte à Vaudémont, village dominé par l'ancien donjon des Comtes du même nom. De l'autre côté de cet éperon rocheux, la Colline de Sion fascine toujours pèlerins et voyageurs. « Il est un lieu en Lorraine où souffle l’esprit », écrivit Maurice Barrès en 1913 dans son ouvrage « La Colline inspirée ».

Vient l’heure de rejoindre le restaurant de l’Hippodrome à Vandoeuvre pour y prendre le repas avant de regagner la place de Nancy où les équipages se séparent en cours d’après-midi.

Merci aux organisateurs de Lorraine Historique pour ce rallye toujours bien préparé, et bravo à nos chères Traction qui, lors de ce week end, ont parcouru sans peine plus de 500 km !

Et, si le soleil ne fut pas généreux cette année, parions qu’il le sera l’année prochaine !

Marie Daffini


1ère participation de Serge et Marie-Odile

Départ des participants de la formule "Rallye"

La formule "Aventure" se prépare

La formule "Grand Tourisme" sur la Route des Crêtes

Du brouillard, de la pluie et de la neige !

Une partie de la Route des Crêtes fermée à la circulation

Dîner et nuit au Chalet d'Etienne près de Remiremont

Une éclaircie pour reprendre la route ...

Une halte à Mattaincourt

Arrivée à Nancy pour célèbrer la Journée Nationale des Véhicules d'Epoque

Arrivée de Michel et Christiane en Rosalie

Arrivée d'Yves et Véronique en 11 AL de 1934