34e Rétro Meus' Auto au lac de Madine.
- Samedi 15 et dimanche 16 juin  2019 -

LORRAINE
<< Retour à la liste


On ne madine pas avec l’amour de Rétro’Meus Auto

La 34 ème édition de Rétro’Meus Auto s’est déroulée les 15 et 16 juin 2019 sur le site du lac de la Madine à Heudicourt sous les Côtes : ce fut un grand succès. Les organisateurs avaient dû faire face au décès subit de leur Président peu de temps auparavant, le défi à relever n’était pas mince et se devait d’être pour la mémoire de Jean Liouville une réussite grandiose !

Le challenge restait le même que pour les éditions précédentes: accueillir 20 000 visiteurs dans un écrin de verdure au bord du lac, permettre l’entrée gratuite à 3800 propriétaires de véhicules d’époque, à condition de les exposer au moins une des deux journées du week end. Sur place, était organisée une bourse d’échanges, des animations diverses, un podium avec orchestre de variétés le samedi soir et une tombola avec comme prix un cabriolet Chrysler Le Baron. L’organisation, qui avait nécessité l’implication de chacun pour faire de cette manifestation unique dans le grand Est une réussite totale, avait imaginé un système de préinscription en ligne faisant gagner beaucoup de temps aux arrivants. Une entrée unique, réservée aux véhicules anciens, fluidifiait le trafic, un grand espace de restauration avait été mis en place. Parmi les principales expositions, la réservation d’un large espace pour les véhicules Citroën à l’occasion du centenaire de la firme du quai de Javel, laissait présager le succès à venir du rassemblement de la Ferté -Vidam au mois de juillet prochain.

La Traction Universelle, comme tous les ans, avait prévu de participer à cette fête printanière. Dominique Peter, ayant suivi Dominique Decan en randonnée en Croatie, il fallut faire sans lui pour l’intendance et retenir la place sur le site. Dans la mesure où chaque année, il y campait pendant 3 jours, avec remorque chargée à toc derrière la traction, l’alternative fut de faire appel au sympathique Thierry Claudon. Celui-ci accepta de laisser sa « 11 » préférée au garage et d’utiliser son type H pour transporter le matériel et de dormir dans ce camping-car improvisé. Avec l’aide de Sébastien et le mien, le campement provisoire eut tôt fait d’être dressé, l’oriflamme de la TU flottant au vent pour accueillir les Tractionistes. Un couple de Belges en vacances sur le chemin du retour, à bord d’une très belle 15, fit un détour par cette manifestation qui leur était encore inconnue la veille et partagea notre repas. Trois propriétaires récents de Traction prirent des renseignements sur le club et partagèrent l’apéritif. Philippe, comme d’habitude se chargea du barbecue et, malgré des réservations aléatoires, tout le monde fut servi copieusement. Le temps fut variable faisant alterner périodes très chaudes avec d’autres plus venteuses, nous obligeant à garder le gilet ou le coupe- vent TU à portée de mains. La bourse de pièces de Rétro’Meus auto est un exemple de bourse où, à condition de se baisser pour fouiller dans les caisses sans avoir peur de se salir les mains, on peut encore dénicher couramment des pièces neuves d’époque. On peut néanmoins regretter un certain éparpillement des vendeurs qui nous fait passer souvent au même endroit, au moins pour ceux qui n’ont pas un très bon sens de l’orientation, comme moi. Une prédominance des pièces de deux roues contrastait avec la faible proportion de motos et mobylettes exposées. Tous les véhicules anciens ont été représentés ; évidement notre préférence a été à la marque Citroën mise en lumière pour cause de centenaire. On a pu néanmoins être impressionné, par le club de poids lourds anciens, dont un gigantesque camion-citerne Willeme avec remorque et nez de requin qui tentait de se frayer un chemin.

Les associations de véhicules militaires et même celles de tracteurs historiques, alignés par dizaines, n’étaient pas en reste. Certains se seront peut-être irrités de l’importance prise par les « youngtimers », mais il en faut bien pour tous les goûts !

Tout était réuni à l’occasion de cette manifestation unique, pour passer deux journées très agréables dans ce cadre bucolique meusien, dédiée aux véhicules anciens.