Journée Mécanique à Cuffy: "L’utilisation du banc SOURIAU"
- 2 Février  2019 -

CENTRE
<< Retour à la liste


Plus d’une demi-douzaine de participants dont deux nouveaux membres se sont retrouvés dans l’atelier de Jean-Pierre JODEAU pour démonter un moteur puis voir fonctionner le banc SOURIAU de test des allumeurs. Nous étions le midi un peu plus nombreux autour de la table de Bernadette qui avait suggéré de compléter le pique-nique avec des crêpes.

Le moteur était un 11D stocké chez JP depuis vingt ans et d’historique inconnu. Les soupapes ont été démontées, l’attention des participants a été attirée sur le système de montage des queues de soupapes d’échappement dans les cuvettes permettant de les faire tourner.
Lors de l’enlèvement de la pompe à eau il a été rappelé l’importance de bien repositionner l’arbre de commande de l’allumeur. Les repères sur les pignons de la chaine de distribution ont été aussi étudiés.
Le démontage du bloc a permis de rappeler l’importance de laisser les demi-cuvettes de retour d’huile du palier avant sur leurs carters respectifs pour éviter le délicat réglage du jeu au remontage. Le sens du chapeau du palier central a été repéré par des coups de pointeau. De même pour la position des bielles et le sens de leur chapeau. L’absence de marquage antérieur nous confirmait que le moteur n’avait jamais été démonté.
Jean-Pierre a eu la bonne surprise d’un vilebrequin et de paliers en bon état, sous réserve de vérification métrologique. Dans tous les cas les coussinets de bielles seront remplacés.
Les pistons étaient collés dans les chemises et une tête de vis du chapeau de chacune des deux bielles centrales 2 et 3 était inaccessible. Les chapeaux des deux autres bielles ont été desserrés puis quelques coups de maillet aux extrémités du vilebrequin l’on fait sortir en tournant sur l’axe des deux bielles 1 et 4 rendant accessibles les vis cachées.
Le recours mesuré au marteau en interposant des calles de bois a permis de sortir les pistons puis les chemises et de chasser les poussoirs de soupapes pour extraire l’arbre à cames.
Prochain épisode : Le remontage

L’utilisation du banc SOURIAU, récemment restauré, nous a été expliqué par Jean-Pierre. Il permet de vérifier la durée de contact des vis platinées, qui s’exprime en degrés d’angle.
Pour un quatre cylindre l’alimentation de chaque bougie est concernée par un quart du cycle soit 90° se répartissant idéalement en 57° de contact(soit 63%) et 33° de coupure, correspondant à l’écartement idéal des vis platinées et au meilleur temps de recharge du condensateur. En fonctionnement l’image de cet angle est donné par une bande lumineuse rouge dont le déplacement lors de l’augmentation de la vitesse de rotation permet de mesurer l’efficacité des systèmes d’avance centrifuge et à dépression.
L’usure des cames, des jeux excessifs un rappel trop faible du doigt de distributeur donnent des images anormales.
Grand merci à nos hôtes pour cette joyeuse et studieuse journée. Thierry QUEINNEC.


Le Banc Souriau.


Crêpes au dessert!!!

Démontage de la chaîne de distribution.

Le banc Souriau 1.

Le banc Souriau 2.

Les deux-demi coquilles réunies par 2 vis sont cachées derrière la platine du vilbrequin.

Sortie du vilebrequin.

Soupape d'admission à gauche et soupape d'échappement tournante à droite.

Tout en délicatesse!.