L'Irlande en Traction
- Eté  2018 -

ILE-DE-FRANCE
<< Retour à la liste


Zoom sur les vacances en Traction de nos Membres.

Récit de Dominique DEJARDIN :

En 2017 je suis allé en Irlande par avion et en louant une auto sur place pour une commémoration en l’honneur du General Humbert (General qui a donné un coup de main aux Irlandais contre les Anglais en 1798) je suis tombé amoureux du pays et me dit ça c’est un pays à faire en Traction. Ca tombe bien j’en ai une que j’ai acheté en 2016, c’est une 11B de 1955 couleur bleu nuit. Dessus j’ai refait la sellerie, les moquettes, les freins et la culasse (ressort de soupape cassé).

Fin 2017 commence donc les préparatifs, réservation du bateau pour la voiture et 4 personnes (il faut compter 900€). Préparatif du circuit sur place environ 2000 kms à travers l’Irlande avec les réservations Rbnb entre 100 et 150€ par nuitée. Un circuit avec en autre des visites de châteaux, d’églises et tumulus. Le circuit en gros ne dépassera pas 400 kms par jour.

Eté 2018 le départ pour l’Irlande avec ma belle traction, sur la galerie roue de secours, caisse à outils et quelques bouteilles de vins à offrir aux indigènes.

Le voyage jusqu’à Cherbourg ce fit en 2 jours, une première nuit à Vire arrivée sans encombre.

Le lendemain petite frayeur a 20 kilomètres du Ferry l’auto se met a tousser et a ne plus monter la cote… Charbon de l’allumeur cassé, je tire sur le ressort pour qu’il fasse contact avec le doigt et nous voilà reparti, en chemin j’ai trouvé un petit garage de village qui avait une tête d’allumeur neuve que j’ai replacé aussitôt.
Nous devions nous arrêter à saint mère l’église pour une petite visite mais avec le retard pris ce n’était plus possible.
Arrivée juste a l’heure pour le Ferry nous avons était mis de coté par le personnel d’embarquement et nous avons embarqué avant tout le monde avec une place VIP en soute.

Le périple a durée une dizaine de jours, château de Trim, clough oughter castle, Clones, New grange, Rathcroghar château de Maeve, kilala puis le Conemara etc… tout ça sans problème à part une crevaison la veille du retour en Ferry.

Le retour fût un peu plus chaotique, en sortant du ferry vers 10h30 et 10 kilomètre plus loin un pneu arrière éclate…

Impossible de changer la roue au bord de la 4 voies le cric ne passait en dessous.
La dépanneuse arrive et en montant l’auto sur le plateau le câble du treuil a était mal positionné, il a pris la barre de direction en même temps que le bras de suspension, une fois la voiture hissée, j’avais une roue droite et l’autre à 30°….

Il a fallu démonter le demi train avant pour s’apercevoir qu’une clavette avait cassé. Heureusement un magasin d’engin agricole était ouvert et a pu nous trouver une clavette.

Nous avons pu repartir vers 17h00 en direction de Juvisy sur Orge et le trajet se termine de nuit pour une arrivée à 23h30.
Bien fatigué mais heureux de ce superbe voyage avec un pays accueillant et des gens simples et sympathiques. Près de 3000kms avec une consommation variant entre 9 et 10L aux 100 kms
Depuis j’ai acquis une autre Citroen, une DS comme celle qui a bercé mon enfance et espère faire de même avec mais ça c’est une autre histoire…