Les 40 bougies de la section Normandie
- Samedi 29 et dimanche 30 juin  2019 -

NORMANDIE
<< Retour à la liste


Samedi 30 juin 1979 : la section Normandie de la Traction Universelle voit le jour.
Oui, c'est bien le samedi 30 juin 1979 qu'Odile et André Nivaigne ont donné rendez-vous aux heureux propriétaires de nos belles anciennes pour confirmer la création de la section Normandie.
Quarante ans, oui vous avez bien compté, cela fait quarante ans que la section Normandie existe grâce à l'initiative de nos chers amis Odile et André Nivaigne, repris ensuite par Dominique Lefèvre qui a passé le flambeau à Daniel Talouarn, actuel responsable de notre Section.
Tout d'abord, rappelez-vous de cette photo prise le 30 juin 1979
Oui, vous l'avez vu déjà en double page ! Elle a été insérée dans le numéro 121 de notre revue trimestrielle de juillet 2019 afin de rappeler que de belles Traction posaient fièrement devant le paquebot France, juste avant que celui-ci ne quitte notre horizon définitivement.
Cette double page rend hommage aux quarante années d'activités effectués au sein de notre club.
C'est donc ces samedi 29 et dimanche 30 juin 2019 que les créateurs ont repris l'initiative de célébrer dignement quarante ans d'activité à bord de nos fidèles autos aux chevrons.
Sous un magnifique soleil normand nous écrasant de chaleur, dix-neuf Traction se sont retrouvées sur le parking, privatisé pour l'occasion, de l'église St Michel en plein centre de la ville du Havre. Certaines d’entre elles étaient déjà présentes en 1979.
Après un bien sympathique pique-nique pris sous les arbres bien protecteurs du parc de la Rouelle, les trente-quatre tractionnistes se sont rafraîchis les esprits en visitant le port du Havre à bord d'une magnifique vedette.
Le soir venu, nos belles mécaniques sont remisées à l'abri et tous leurs propriétaires se sont retrouvés dans la salle climatisée du restaurant pour dîner dans une ambiance très détendue et conviviale à souhait.
Daniel, secondé de main de maître par notre amie Françoise, nous a tous remis un cadeau souvenir.
Bien évidemment ce repas se termine par le traditionnel cadeau d'anniversaire dont les bougies ont été soufflées par les différents responsables., Odile et André, Dominique et Daniel.
Dimanche, matin, retour sur notre parking privatisé, avant d'embarquer dans un car pour une visite guidée de la ville et ses environs très appréciés des touristes très attentifs que nous étions à écouter notre guide.
Et puis surprise, qui voilà ? Notre doyenne, oui, vous avez bien lu. Notre doyenne du club, Yvonne Denis nous fait l'honneur de nous rejoindre à bord de sa belle traction pour déjeuner au sein du restaurant du Musée Malraux implanté sur le port du Havre.
L'après-midi certains, ont dû repartir de bonne heure, tandis que la majorité a prolongé le plaisir de ce week-end inoubliable.
Un immense merci aux organisateurs Odile et André, notamment en prenant la pose devant l’oeil du Havre et en visitant la cathédrale St Joseph, de nous avoir concocté un si bel anniversaire. Nous sommes très fiers d'eux et merci aux participants pour ces belles parties de rigolades et d'amitiés.
A très bientôt et merci à la TU de nous permettre de vivre ses beaux moments.
Bernard Guillerand


1979 : Le quai de l'oubli

1979 : Exposition des Traction

2019 : Pique-nique du samedi midi

Balade en bateau dans le port du Havre

Le port du Havre

Le gâteau d'anniversaire

De gauche à droite : Daniel, Dominique, Odile et André


Nos amis Odile et André les fondateurs de la section en 1979

Le déjeuner du dimanche face au port


Photo du groupe sous le regard bienveillant de la sculpture d'Henri-Georges Adam Le Signal, appelée plus couramment l'oeil