Pique-nique dans le Loiret.
- Dimanche 23 Juin.  2019 -

CENTRE
<< Retour à la liste


Le pique-nique annuel de la TU Centre était organisé cette année par la section du Loiret à Saint Hilaire Saint Mesmin, village proche d’Orléans situé au confluent du Loiret et de la Loire. Une surprise attendait les participants : la présentation d’une voiture Delaugère & Clayette par son heureux propriétaire : Pascal DELAUGERE, descendant direct de cette illustre famille de constructeurs hippomobiles Orléanaise, et également président du Delaugère & Clayette Club, qui compte aujourd’hui une soixantaine de membres familiaux avec 12 automobiles restaurées.

A ce jour, l’association a recensé en tout 27 Delaugère & Clayette survivantes disséminées en France et en Europe.

Cette voiture qui connut son apogée dans les années 1920 était fabriquée « sur mesure » à Orléans dans des ateliers qui ont été ensuite cédés à Panhard, qui a lui-même été repris par PSA, dont fait partie Citroën. A cette époque la production des Delaugère & Clayette dépassait celle de Renault. Le Taylorisme inspiré des Etats-Unis mis en place par Citroën , et instaurant une production de masse avec des prix bas, a rapidement fait disparaître les dizaines de petits constructeurs de la première heure.

Après la photo de groupe réalisée devant la maison du constructeur DELAUGERE, devenue aujourd’hui la mairie de Saint Hilaire Saint Mesmin, le traditionnel pot d’accueil était offert par la Section Centre et Delaugère & Clayette Club a régalé les convives avec la spécialité locale : la cerise de Saint Hilaire.

Après avoir pique-niqué et soufflé sur les bougies… d’un gâteau d’anniversaire, les participants ont fait la « promenade des moulins » sur les bords ombragés du Loiret, qui compte une quinzaine de moulins à eau, dont certains encore en service pour la production électrique des propriétaires.

Merci au DELAUGERE CLAYETTE CLUB pour cette rencontre originale du plus grand club Français avec le plus petit club Français de voitures anciennes.

PS : La présentation très érudite de Pascal DELAUGERE, est complétée par un livre (en souscription auprès du Delaugère & Clayette Club), qui sortira en Septembre, et dont nous vous invitons à retenir un exemplaire sans attendre.