Récupération d'un moteur Perfo
- 18 mai 2019  2019 -

MEDITERRANEE
<< Retour à la liste


Les réunions "Mécaniques" au club "Traction Universelle, section Méditerranée" étaient assez rares ces dernières années. Que faire pour relancer l'engouement...? "Eh bien, nous avons récupérer une épave dans les hauteurs de Valberg (voir la revue TA n° ), alors que la caisse n'était pas récupérable, le moteur par contre semblait pouvoir être refait... Voilà donc un sujet à mettre sous la dent des valeureux volontaires qui voudraient bien en découdre avec la technique.
Les rendez-vous sont programmés, car nous avons la grande chance d'avoir parmi les adhérents, Le Super Georges avec son magnifique garage et ses moyens techniques dont rêve tous apprentis sorciers...
Le défi est lancé, Refaire un moteur complet de 11 D. Celui-ci pourra dépanner un copain en attendant qu'il refasse son moteur... Comme ça il peut être présent aux sorties sans s’obliger à rester dans son atelier.
S'ensuit les séances, avec quelques conseils, quelques achats, quelques passages dans des ateliers de rectifications et tous se sentent investis d'une mission : Celle de parfaire ses connaissances ou simplement de voir les "tripes" de ce bloc de fonte... A quoi ça sert ce truc-là...? - La peinture faite, les rouages bien huilés, on remonte le tout et voilà que la prochaine fois on essai la mise en route...!
Quelques prières à St Christophe ou des cierges au Sanctuaire, voilà le moment des réglages, les branchements du fil rouge sur le fil vert... Autant de sueur froide dans le dos des participants, car c'est le jour "J", ça pète ou ça casse...! Et devinez quoi... La bouteille à remplie les verres à la santé de ce Beau Moteur... Nous sommes très fiers à présent.
Texte Michel ASSO