Safran et Fontaines bleues
- Lundi 5 juin  2017 -

AQUITAINE
<< Retour à la liste



1ère étape : une exploitation de safran à Vanzac. Eric Boutin nous explique la culture du crocus sativus, sans difficulté. Récolte : apparition des fleurs 2 à 3 semaines après les colchiques. Cueillir avant l’éclosion, éviter le soleil dans la fleur.

Marie-Pierre Boutin nous expose le traitement du safran. Sectionnement des trois stigmates de la fleur, dessiccation douce à 50 °C. 120 000 à 140 000 fleurs sont nécessaires pour produire 1 kg de safran, ce qui explique le prix de cette épice, 32 000 €/k

Bonne utilisation du safran : préparez-en une décoction afin d’en exprimer toutes les qualités gustatives. Marie-Pierre Boutin nous fait découvrir ses préparations : miels, confitures, chutneys, terrines …

Etape à Guitinières où nous constituons une belle tablée. Oyez, oyez, oyeeez ! Santé, santé, santé ! Là c’est trop haut, … et ainsi de suite. SANTÉ !

Nous continuons vers le château de Beaulon où des merveilles naturelles nous attendent. Le parc du château, qui s’étend sur 13 ha, est labellisé « Jardin remarquable ». Nous admirons d’abord de magnifiques langues de bœuf sur un peuplier mort.

Puis nous nous approchons des fameuses fontaines bleues. Des étangs, que des sources alimentent par le fond et dont l’eau montre une curieuse turbidité bleue. Cette dernière est due à la présence de micro-algues bleues, des cyanophycées.

Claude Monet n’aurait sans doute pas dédaigné de s’attaquer à ce miroir aqueux.

Après les fontaines bleues, le parc du château nous offre encore de profiter de son atmosphère bucolique.

Dernier clin d’œil aux Impressionnistes, une petite pose sur un des ponts « japonais ».