Sortie d'Automne - Haute-Saône et Vosges.
- Samedi 28 et dimanche 29 septembre  2019 -

LORRAINE
<< Retour à la liste


Sortie d’automne

Le denier week-end de septembre, la section Lorraine de la TU sillonnait les routes vosgiennes pour sa sortie d’automne. Organisée par nos amis Paulette et Jean-Louis, cette randonnée visait à poursuivre la découverte du patrimoine du sud lorrain au volant de nos belles anciennes chevronnées.

Une première halte à Charmes, où Claudy nous a rejoint au volant de sa belle 11AL 1934, nous amène à « l’Ecomusée du Battant » qui retrace le passé industriel de la cité. Successivement foulon, battant, blanchisserie, atelier mécanique, usine d’électricité puis scierie, ce domaine a perduré grâce à la force hydraulique et a connu ses heures de gloire grâce à l’ingéniosité et l’inventivité de Paul Dazey, faisant de Charmes, la seconde ville française dotée de l’hydroélectricité.

Après un bon repas local, nous avons pris la route pour « l’Ecomusée du Pays de la Cerise » à Fougerolles. Implanté sur un ancien domaine de distillateur, ce musée retrace l’histoire des pionniers de la culture de la cerise et de la distillation depuis la fin du XVIIème siècle.

La ville étape fut Plombières les Bains. Dimanche matin, nos anciennes rejointes par deux Traction alsaciennes d’Adrien et Jean-Pierre, nous ont emmenés au « Musée du Textile » à Ventron, où une succession de machines permet au visiteur de suivre la transformation du coton de la balle au fil. Une impressionnante machine à vapeur de 30 cv et sa chaufferie y est exposée.

Après une pause déjeuner au Haut du Tôt, plus haut village vosgien, les équipages ont été intéressés par la géologie locale lors de la visite du « Centre Terrae Genesis » au Syndicat, exposant plus de 1500 minéraux, 500 fossiles et 800 roches du massif vosgien.

Merci à nos organisateurs pour cette sortie entre passionnés. La pluie n’a pas altéré la bonne humeur du groupe, seule la surchauffe d’un moteur d’essuie-glace a un peu perturbé la quiétude du moment...

Véronique Scheffler


La route sous un ciel vosgien.

Ecomusée du Battant à Charmes.

Déjeuner à l'Auberge de la Vigotte à Girmont Val d'Ajol.

Ecomusée du Pays de la Cerise à Fougerolles.


Musée du Textile des Vosges à Ventron.


Déjeuner à l'Auberge de La Fourchette et du Tir Bouchon au Haut du Tôt.



Centre de Géologie et Minéralogie Terrae Génésis au Syndicat.