L’Automobile Club du Sud-Ouest Classic (ACSO Classic) ayant choisi la Citroën Traction Avant (90 ans obligent) comme sujet de son repas à thème mensuel de novembre, c’est tout naturellement que son président s’est adressé à Daniel afin d’y inviter les représentants de notre section et leurs épouses, pour présenter la Traction Avant, l’historique de La Traction Universelle et la vie de notre section. Tout ça dans les salons du Cercle de l’ACSO situés dans leur immeuble Place des Quinconces à Bordeaux. Pour cette soirée, il nous a fallu abandonner la tenue décontractée ou le bleu de travail pour revêtir la tenue de ville exigée (ou tenue de soirée), c’était même écrit sur la porte ! Bref, une soirée « classe » peu habituelle pour nous tous ! Après l’apéritif et les présentations, devant le bar décoré en face avant de Facel Véga, il est temps de passer à table où les 6 compères de la TU prennent place à la table des Présidents (ACSO et ACSO Classic). Puis juste avant le dessert, Il me faut tenir le micro et présenter ce pourquoi nous étions invité, c’est-à-dire la « conférence » sur la traction Avant et sur notre club, devant 70 convives captivés !! Bref superbe soirée qui nous aura permis de faire connaitre notre club et de discuter voiture… Daniel
L’ACSO, c’est qui ? c’est quoi ?
Après la création de l’Automobile-Club de France (ACF) en novembre 1895, il est créé en avril 1897 le premier Club exclusivement dédié à l’automobile en province : l’Automobile Bordelais. Ces « voituristes » ont ainsi décidé de se regrouper pour mieux défendre leur passion.
Précisons que le Club compte 37 membres fondateurs, alors que 21 véhicules seulement circulent en Gironde à sa création. Rapidement, dès le 7 octobre 1898, en référence à l’ACF, l’Automobile Bordelais devient l’Automobile-Club-Bordelais.
Dans le même temps, l’Automobile-Club accompagne l’essor au quotidien de l’automobile et celui de nombreux constructeurs locaux : les automobiles Georges Roy, les carrossiers Gustave Carde et Henri Lafitte, les camions à vapeur Valentin Purrey, et Motobloc, le plus emblématique de tous les constructeurs bordelais ! Et le 26 juin 1923, l’Automobile-Club Bordelais devient Automobile-Club du Sud-Ouest (ou ACSO).
Le développement de la voiture se poursuit d’ailleurs rapidement, les 21 véhicules automobiles de Gironde en 1897 étant devenus 165 en 1900 (dont 115 à Bordeaux), puis 211 dès 1901, est 417 en 1902 !
Autre facette des activités de l’Automobile-Club, la prise en charge de la délégation ministérielle de pouvoir faire passer les examens pour les candidats au permis de conduire. Cette activité octroyée dès le 6 juin 1906 sera effective jusqu’en 1962.
L’Automobile-Club poursuit sa vocation sportive en participant à l’organisation de nombreuses courses de côtes, de rallyes, aux Grands Prix disputés aux Quatre-Pavillons en 1928, dans le Parc Bordelais en 1929 puis à Saint-Médard en Jalles en 1932.
L’apothéose de ce chapitre sportif est constitué par une épreuve prestigieuse : le Grand Prix de Bordeaux. Cette course, disputée de 1951 à 1955 en pleine ville sur un circuit aménagé sur la Place des Quinconces et les Quais, va permettre aux bordelais de « savourer » les odeurs d’huile de ricin et surtout d’assister aux exploits des meilleurs pilotes de Formule 1 : Fangio, Ascari, Farina, Rosier, Behra, Trintignant, Moss,…
Durant ces années 1950 l’accent sera mis sur les questions de prévention routière et de soutien de l’automobiliste.
Les années 1960 sont marquées par l’aménagement de l’ACSO dans ses nouveaux locaux de l’immeuble du 8 place des Quinconces, où le Cercle privé de ses sociétaires s’installe dès le 1er septembre 1965, rejoint par l’aspect administratif et grand public le 16 avril 1968.
La fin des années 1970 voit l’arrivée de la mascotte de l’ACSO : la Maratuech. Véritable voiture-avion, ce modèle unique construit dans les années 1920 par Fernand Maratuech, un passionné touche-à-tout du Lot-et-Garonne, orne le hall de l’immeuble.
Aujourd’hui, l’ACSO reste fidèle à l’engagement de l’article premier des statuts de 1897 de « fournir à ses membres tous renseignements et avantages possibles, de leur donner son appui moral pour la défense de leurs droits ».
Ainsi, l’ACSO conseille et défend ses adhérents en matière d’assurance, de circulation routière, de vente ou d’achat de véhicules, et organise des permanences juridiques gratuites, tout en proposant une école de conduite et l’organisation de stages de récupération de points de permis de conduire. Et en restant l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour les questions liées à l’automobile, au plan local comme national dans le cadre de l’UNAC (Union Nationale des Automobile-Club).
Sa volonté est portée depuis plus de 40 ans pour accompagner la passion de l’automobile sous de nombreuses formes. Directement intégrées au sein de l’ACSO, plusieurs sections se sont donc constituées à partir de 1978, dédiées à un aspect de la vie d’automobiliste : voitures anciennes, tout-terrain, miniatures, camping – caravaning, reportages, karting, cibistes,…
|