Sortie landaise dans le Marsan
- Samedi 31 août & dimanche 1er septembre  2024 -

AQUITAINE
<< Retour à la liste


Sortie landaise des 31 août et 1er septembre :

A la veille de la rentrée quoi de plus sympa que notre sortie landaise en passe de devenir une tradition !
Une fois de plus, nos amis landais se sont surpassés et nous ont réservé un programme exceptionnel pour cette sortie de fin d’été :
- La visite de la maison de Sentex et de l’abbatiale de Saint Sever le samedi,
- Animation surprise,
- Elevage d’Alpagas et producteur d’Armagnac le dimanche.

Certains d’entre sont arrivés le vendredi chez Evelyne et Richard et c’est ainsi que 6 Tractions et une 2CV (hé oui une Traction çà peut tomber en panne) ont rejoint la Traction de Richard légèrement indisponible (boîte à vitesses cassée).
Le temps de se retrouver et Valérie et Bruno nous rejoignent pour l’apéro avant d’aller se faire un petit restau entre amis.

Le rendez-vous du samedi matin est fixé à 8H15, les lève tôt composant le reste de la troupe sont ponctuels et ce n’est pas moins de 15 Tractions, 1 2CV et 30 participants qui sont fin prêts :
Petit bémol mécanique : le démarreur de la 11 de Jean Yves a rendu l’âme en chemin : poussette à chaud et manivelle à froid n’entameront pas le moral de notre ami.
Gros bémol côté participants, notre responsable de section Daniel, qui est malade, restera se reposer chez Evelyne et Richard.

La brume matinale dissipée, c’est sous un soleil radieux que nous nous garons sur un parking réservé à nos véhicules au centre-ville.
Après la visite de la maison Sentex connue pour ses magnifiques céramiques du IVème siècle posées au sol et la balade sur le marché, nous nous retrouvons au restaurant en terrasse.
A peine le repas terminé notre guide nous rejoint pour entamer la visite de l’abbatiale et de la ville.
Déjà 17H00, il est temps de prendre possession de nos chambres et de nous préparer pour nous rendre à l’atelier de Bruno où animation surprise, apéro et repas nous attendent.
Le commun des mortels s’attend à trouver dans l’atelier d’un plombier chauffagiste : des chauffe-eau, des radiateurs ou des tuyaux en tout genre et que sais-je encore, eh bien non ! chez Bruno on trouve plutôt quelques belles autos sous bâche, genre R5, Juvaquatre, DS et R17.
La table est dressée, l’apéro est au frais et l’animation surprise peut commencer : nous voilà aux jeux d’inter-villes avec les vachettes en moins, chacun d’entre nous va s’essayer avec plus ou moins d’adresse au lancer de bérets ou de pignes de pin, il s’agit de s’appliquer car les lots en jeux sont conséquents : ordinateur portable, lave-linge, lave-vaisselle ou encore téléviseur (à la mode landaise bien entendu…) mais qu’importent les lots, la franche rigolade est au rendez-vous.
Afin de ne pas risquer une déshydratation collective, l’apéro est servi lors des activités. Sinon Daniel va mieux mais ce n’est pas encore cela.
Le sport ouvrant l’appétit, il est temps de passer à table : super jambon découpé par nos hôtes.
Encore une super soirée ! C’est sous une pluie d’orage que nous regagnons notre hôtel.

Dimanche : rendez-vous devant l’hôtel à 8H00 pour aller prendre le petit déjeuner à l’atelier de Bruno. Nos hôtes sont déjà sur le pont et rien ne manque pour un bon petit déjeuner.
09h00 il est temps de partir, enfin quand la roue crevée d’Éric sera changée.
Notre ami Daniel va mieux mais préfère encore se reposer, espérons qu’il pourra nous rejoindre dans la journée.
10H00 : Nous arrivons à l’élevage d’alpagas où la propriétaire des lieux nous attend pour nous présenter son activité peu commune.
12H00 : nous voilà arrivés au restaurant pour la poule au pot, servie derrière une entrée qui à elle seule aurait pu être le plat ! et en dessert une petite omelette norvégienne !
15H00 : Dernière étape de notre WE : le domaine de PAGUY où Myriam la propriétaire nous attend pour nous expliquer la fabrication de l’armagnac et du floc que nous dégusterons avec modération car il faut penser à rentrer pour la plupart d’entre nous.
Des nouvelles de Daniel ? oui ! il va mieux et nous a enfin rejoint.
Nous profiterons également du cadre pour exposer nos 15 Tractions pour les photos souvenir.

17H00 : il est temps de reprendre le chemin du retour pour la plupart d’entre nous, quelques-uns feront de la résistance et ne repartiront que le lundi.

Mille mercis et un grand bravo à Evelyne, Valérie, Richard et Bruno pour avoir organiser ce super WE, parfait dans les moindres détails.


Au domaine de Paguy, producteur de Floc de Gascogne & d'Armagnac

Rassemblement chez Evelyne & Richard

Départ pour Saint Sever

Cloître de Saint Sever

Animation surprise, jeu du lancement du béret

Richard & Bruno à la cuisson du jambon

Au domaine de Paguy

Où comment comprendre l'élaboration du Floc et de l'Armagnac

Visite d'un élevage d'Alpagas

Domaine de Paguy - le groupe

Domaine de Paguy

Domaine de Paguy